Matériel de soutien

Regardez et apprenez comment faire un auto-examen du cancer de la bouche

OÙ LE CANCER BUCCAL PEUT-IL APPARAÎTRE ?

La cavité buccale comprend vos lèvres, la muqueuse des joues, les gencives, la partie antérieure de votre langue, le plancher de la bouche sous la langue et le palais dur qui constitue le toit de votre bouche. La gorge (pharynx) commence à la partie molle du toit de votre bouche et continue dans votre gorge. Il comprend la partie arrière de votre langue, ainsi que la base où la langue se fixe au plancher de votre bouche.


QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CANCER ORAL ?

Il est important d'être conscient des signes et symptômes suivants et de consulter votre dentiste s'ils ne disparaissent pas après deux semaines.

– Une plaie ou une irritation qui ne disparaît pas

– Taches rouges ou blanches

– Douleur, sensibilité ou engourdissement dans la bouche ou les lèvres

– Une bosse, un épaississement, une rugosité, une croûte ou une petite zone érodée

– Difficulté à mâcher, avaler, parler ou bouger la langue ou la mâchoire

– Un changement dans la façon dont vos dents s'emboîtent lorsque vous fermez la bouche

Certaines personnes se plaignent d'un mal de gorge, d'une sensation de prise dans la gorge, d'un engourdissement, d'un enrouement ou d'un changement de voix. Si vous présentez l'un de ces symptômes, informez-en votre dentiste, surtout si vous les avez depuis deux semaines ou plus.


QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER ORAL ?

La recherche a identifié un certain nombre de facteurs qui augmentent le risque de développer des cancers de la bouche. Les hommes sont deux fois plus susceptibles d'avoir un cancer de la bouche que les femmes. Les fumeurs et les buveurs excessifs d'alcool de plus de 50 ans sont les plus à risque.


Le virus du papillome humain (HPV), qui est transmis sexuellement, a également été associé à des cancers de la gorge à l'arrière de la bouche. Les cancers de la tête et du cou HPV-positifs sont liés à l'augmentation des cancers de la gorge chez les adultes non-fumeurs. Les cancers de la tête et du cou positifs au VPH se développent généralement dans la gorge à la base de la langue et dans les plis des amygdales, ce qui les rend difficiles à détecter. Bien que les personnes atteintes de cancers HPV-positifs aient un risque plus faible de mourir ou de récidive que celles atteintes de cancers HPV-négatifs, un diagnostic précoce est associé aux meilleurs résultats. Des examens dentaires réguliers comprenant un examen de l'ensemble de la tête et du cou peuvent être essentiels pour détecter le cancer à un stade précoce.


Nouveau titre

Logos à utiliser sur vos sites Web, vêtements, supports marketing

Share by: