Campagne de dépistage du cancer de la bouche



L'histoire de Brian, pourrait être votre histoire :

Son histoire devrait souligner pour nous tous que le cancer de la bouche peut malheureusement nous affecter tous. La lutte contre le cancer de la bouche est difficile et compliquée et beaucoup ne réalisent pas les facteurs de risque. Heureusement pour lui, l'hygiéniste dentaire de Brian a détecté une anomalie et a agi rapidement pour lui obtenir le diagnostic et le traitement vital dont il avait besoin. À quelle fréquence faites-vous un dépistage du cancer de la bouche?



Savez-vous à quoi ressemblent les premiers stades du cancer de la bouche?

Détecter la maladie à un stade précoce est essentiel pour améliorer le taux de survie. Une visite chez une hygiéniste dentaire pourrait vous sauver la vie!


Notre objectif pour 2021 :

10 000 dépistages du cancer de la bouche

en 365 jours


Statistiques via :

https://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/oral/statistics/?region=on



dr. Manu Deux

Dentiste

Le Dr Manu Dua a reçu un diagnostic de cancer de la bouche en juillet 2019. Ici, il partage ses réflexions les plus intimes sur son parcours : recevoir son diagnostic, son opération extrêmement compliquée et comment il gère son chemin vers la guérison.

Le Dr Manu Dua était dentiste généraliste à Calgary. Il est diplômé de l'UBC en 2012.

"Nous passons la majeure partie de notre vie professionnelle à diagnostiquer, traiter et guérir d'autres personnes. Cependant, parfois, en traitant constamment les autres, nous devenons immunisés contre le fait qu'un jour ces conditions pourraient nous affecter. Lorsque ce jour arrive, nous réalisons non seulement que nous ne sommes pas immunisés, mais aussi que nos vies sont fragiles et précieuses, et que nous devons nous arrêter et apprécier ce que nous avons, car bientôt il pourrait disparaître ».

Il est décédé le dimanche 14 mars 2021 à l'âge de 34 ans.

https://www.dentaltown.com/magazine/article/7822/doctor-heal-thyself


Saviez-vous que trois Canadiens meurent chaque jour du cancer de la bouche? En fait, plus de personnes meurent de cancers de la bouche que de cancers du col de l'utérus ou de la peau. Et parce que les deux tiers des cancers de la bouche sont découverts aux derniers stades de la maladie, le pronostic est souvent sombre. Lorsqu'il est découvert tardivement, le taux de survie à 5 ans est effrayant de 55 % - mais lorsqu'il est découvert tôt, ce taux augmente jusqu'à 90 %. Il est donc impératif que le cancer de la bouche soit détecté tôt, avant que la maladie ne progresse. C'est pourquoi nous gardons un œil attentif sur les signes révélateurs tels que les grumeaux et la décoloration et effectuons des dépistages du cancer de la bouche lors de votre visite.

La première étape de la prévention est la sensibilisation.

Saviez-vous…?

    La maladie touche plus de personnes que jamais. En 2017, 4 700 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la bouche, soit près du double du nombre de personnes diagnostiquées dix ans plus tôt en 2007. À ses premiers stades les plus traitables, le cancer de la bouche ne cause généralement ni douleur ni inconfort. S'il n'est pas diagnostiqué, le cancer de la bouche peut évoluer vers plus stades avancés. Si le diagnostic est fait assez tôt, le taux de survie est de 80 à 90 %.


Statistiques sur le cancer de la bouche

Selon Action Cancer Ontario :

•Après avoir diminué pendant plus de 20 ans, le taux d'incidence (nouveaux cas) des cancers intra-oraux a augmenté de 3,4 % par an de 2003 à 2013.

• L'augmentation des cancers intra-oraux est principalement due à l'augmentation des taux de cancer de l'oropharynx, qui est liée à l'augmentation des taux d'infection par le papillomavirus humain (HPV)

• Les hygiénistes dentaires autorisés sont formés pour reconnaître les changements anormaux dans la bouche et référer à un spécialiste pour un suivi. Les hygiénistes dentaires autorisés peuvent également offrir une formation en promotion de la santé et en prévention des maladies sur les facteurs de risque du cancer de la bouche, comme le tabagisme et l'infection au VPH. • Lorsque le cancer de la bouche est détecté à un stade précoce, le taux de survie s'améliore ; cependant, des millions de Canadiens évitent de consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coût chaque année. Des millions de Canadiens peuvent être atteints d'un cancer de la bouche et ne pas le savoir avant qu'il ne soit trop tard. L'organisme de bienfaisance Gift from the Heart veut changer cela et croit qu'aucun Canadien ne devrait se passer d'un accès aux dépistages préventifs essentiels du cancer de la bouche et aux soins de santé bucco-dentaire en raison du coût ou de tout autre obstacle. Lorsque les Canadiens ont accès à des hygiénistes dentaires autorisés, le cancer de la bouche peut être détecté tôt, les facteurs de risque peuvent être réduits et des vies peuvent être sauvées. En aidant les Canadiens qui ne peuvent normalement pas accéder à un professionnel dentaire, les impacts positifs de notre programme comprennent la réduction des coûts des soins de santé grâce à la prévention des maladies et à l'intervention précoce et à la création d'environnements de soutien sans obstacles pour les Canadiens.


10 000 en 365 jours se termine dans :

Days
Hours
Minutes
Seconds

Une autre campagne Don du cœur terminée !

Campagne de dépistage du cancer de la bouche

Share by: